Boite à outils : Keys of change

à propos

Boîte à outils

  • slide01
  • slide02
  • slide03
  • slide05

Les Profils Nuances

Le modèle des Profils NUANCES® est un outil de typologie de personnalité s'appuyant sur :

  1. Les travaux de William Moulton Marston, concepteur de la théorie des types psychologiques, plus connue sous le nom de DISC ;
  2. Les travaux de Carl Jung, exploités par l'outil MBTI;
  3. Un outil de PNL mettant évidence l'interaction entre nos actions, émotions et pensés (index de computation) ;
  4. Le modèle du changement de Frédéric Hudson.

Il permet de mettre en lumière les capacités et les besoins d'adaptation d'une personne ou d'une équipe face à une situation pour permettre la mise en place de stratégies de réussite sur mesure.

Nous avons choisi de travailler avec cet outil pour son apport original et spécifique en matière d'accompagnement :

  • Bien plus que d'une typologie supplémentaire il s'agit d'une démarche d'auto-analyse et de construction de soi à partir des tensions et des ressources mises en lumière et... en couleurs! De plus l'aspect ludique du modèle en accroît encore l'efficacité.
  • Au-delà du diagnostic et du pronostic, les Profils Nuances offrent surtout un cadre de référence et une pratique de nature évolutive et transformative de la personne comme des équipes en situation.
  • La façon qu'a la personne d’aborder les problèmes, ses modes de pensée;
Apport spécifique du modèle

La dynamique entre les profils de base et de phase ainsi que le positionnement des indicateurs sur la grille des couleurs apparaissant dans le profil permettent des prises de conscience sur :

  1. Son style de relations interpersonnelles, sa façon de communiquer;
  2. Sa façon d’agir et d’interagir avec son environnement;
  3. L'influence de ses émotions sur son comportement.

"Pour mieux se connaître... connais-toi toi même et connais-toi au travers des autres"

Le MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) est un outil de typologie de personnalité basé sur les travaux de Carl C. Jung. Il permet de prendre conscience de nos caractéristiques personnelles et en quoi celles-ci contribuent ou freinent notre efficacité, notre développement personnel, notre communication, notre intégration dans une équipe, notre adaptation au changement ou encore notre gestion du stress et du temps.

Carl C. Jung a mis en lumière le fait que nos comportements ne sont pas le fruit du hasard mais la conséquence de préférences spontanées. Nous avons des tendances naturelles qui nous poussent à agir différemment les uns des autres.

Ces préférences spontanées concernent quatre dimensions fondamentales.

  • Source d'Energie
    Où est-ce que je puise l'énergie qui me fait avancer ?
  • Perception
    Comment je capte les informations, comment je perçois la réalité ?
  • Décision
    Quel est le processus que je privilégie dans ma prise de décision ?
  • Style de vie
    Quel est mon rapport au temps et à l'espace ?

                                              

La combinaison de nos préférences sur ces quatre dimensions compose notre type psychologique.

                                               

L'accompagnement va être l'occasion de permettre l'émergence d'une prise de conscience des différents facteurs qui ont influencé votre histoire de vie (environnement social, familial, culturel, entreprise...) et vous ont parfois conduit à adopter des comportements contraires à vos préférences naturelles.

La démarche vous permettra également de situer précisément vos zones d'effort et de confort ainsi que de rentrer dans une dynamique de compréhension de vous-même.

A l'écoute du coaché

Au delà de l'écoute, il s'agit, dans une discussion, de stimuler la réflexion du coaché, sans l'influencer ni le conseiller. Cela comporte à la fois la reformulation, des techniques de questionnement, l'analyse de la communication non verbale, des émotions ou des postures.

Programmation Neurolinguistique

La programmation neurolinguistique est une méthode de développement personnel qui facilite la mise en place de changements gråce à :

  • Une compréhension simple de notre fonctionnement psychique;
  • Des outils rationnels et efficaces permettant d'améliorer notre communication et de développer de nouveaux comportements, capacités ou croyances en soutien de notre épanouissement.

En exemple, en tant que coach, j'ai la croyance que vous pouvez réussir car vous avez les ressources en vous, j'ai développé la capacité (ou compétence) de vous poser les questions qui feront émerger ces ressources et de vous écouter avec empathie tout en respectant mes limites. Mon comportement est aligné sur une écoute et un échange dans le respect mutuel...

Besoin d'information Contact