Pour quelles raisons faire appel au coaching?
Vous souhaitez un accompagnement au changement privé ou professionnel comme par exemple :
-
Mieux vous connaître par le MBTI® ou les Profils Nuances® (basé sur le DISC) ou l'astro-coaching ;
-
Prendre du recul, redonner du sens ou trouver un meilleur épanouissement dans un ou plusieurs secteurs de vie (familial, couple, professionnel, amical, hobbies, etc.);
-
Développer l’estime de soi, l’affirmation de soi ou la confiance en soi;
-
Etre accompagné dans la réalisation d’un objectif personnel (concrétisation d’un rêve, se libérer d’une habitude ou autre);;
-
Améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle;
-
mieux gérer votre stress ou votre temps;
-
Développer votre communication et assertivité dans la vie privée et/ou professionnelle
-
Développer votre leadership;
-
Développer votre impact en public;
-
Mener un projet à son terme;
-
Améliorer vos compétences en management;
-
Faire un bilan professionnel et se fixer de nouveaux objectifs (nouveau positionnement, amélioration du relationnel, prendre sa juste place, intégrer une nouvelle fonction, reprendre le travail après un burn-out, etc.);
-
Etre accompagné(e) pour rechercher ou valider une orientation professionnelle;
-
Autres objectifs.
Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching est un processus d'accompagnement d'une personne ou d'un groupe dans un processus de changement privé ou professionnel, à partir de besoins qu’il/elle exprime.
-
Il vise à mettre en lumière les potentiels et atouts, à ouvrir le champ des possibles et à dépasser les obstacles (résistances, croyances limitantes, zones de développement par exemple) en vue d'un épanouissement personnel, la réalisation personnelle ou d'un projet, le développement de son savoir-faire.
-
Le coaching permet également le temps du recul nécessaire à retrouver ses repères, aspirations ou à retrouver du sens à nos différents secteurs de vie.
-
Il est basé sur des techniques d'écoute, de questionnements spécifiques, des méthodologies et outils spécifiques à chaque coaching issus entre autres de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la systémique, des neurosciences, de la maïeutique, de techniques métaphoriques ou de sophrologie.
-
Coacher ne consiste pas à suggérer des solutions, mais au contraire à faire émerger la solution chez le coaché. Chaque individu a son type de personnalité, ses formes de pensées, stratégies, valeurs et solutions personnelles. Plaquer une solution sur l’autre est donc inapproprié et vain.
-
Par ailleurs, le coaching est fondé sur l’affirmation que chacun a en lui les ressources nécessaires aux changements ou solutions recherchées.