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Comment s’affirmer tout en respectant autrui ? Comment faire passer un message difficile ? Comment dire non ? Comment maintenir une communication non-violente ?
Cette formation est destinée à comprendre les mécanismes et comportements assertifs et non assertifs et à intégrer des techniques permettant de s’affirmer dans le respect des autres.
S’affirmer en développant son assertivité
Objectifs de la formation
L'assertivité est l'affirmation de soi dans le respect de l'interlocuteur. Elle est une des compétences majeures à maîtriser dans le contexte d'exigences croissantes en termes de qualité et d'efficacité des prestations et de la pression de l'environnement.
Pour trouver sa place dans l'entreprise, établir des relations saines avec les clients internes et externes, il est nécessaire de savoir s'affirmer.
Cette formation est destinée à comprendre les mécanismes et comportements assertifs et non assertifs et à intégrer des techniques permettant de s'affirmer dans le respect des autres.
A l'issue de cette journée, les participants auront appris à exprimer leurs pensées, opinions ou sentiments, à adresser des demandes de changement, à répondre à des critiques efficacement et en maintenant une communication ouverte avec autrui.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant améliorer son assertivité.
Collaborateur, managers, particuliers, indépendants
Compétences développées
Comprendre les différents comportements assertifs et non assertifs
- Identifier quel est notre type de comportement privilégié dans les situations difficiles et les points d'action à mettre en place
- Identifier les comportements assertifs et non assertifs chez autrui et apprendre comment s'y adapter
- Comprendre les avantages de la communication assertive et d'une situation gagnant-gagnant
- Apprendre par la pratique des techniques d'assertivité permettant de mieux réagir face à des situations difficiles
Méthodologie
- Autodiagnostic
- Apport de théorie
- Exercices
- Echanges d'expérience en plénière
- Mises en situations
- Plan d'action personnel
- Manuel
Valeur ajoutée
A l’issue de cette journée, les participants auront appris à exprimer leurs pensées, opinions ou sentiments, à adresser des demandes de changement, à répondre à des critiques efficacement et en maintenant une communication ouverte avec autrui. Chaque participant ressort avec un plan d’action et des réponses concrètes à ses attentes.
Informations complémentaires (uniquement pour les formations en nos locaux)
Horaires
Accueil à 8h30 - Début de la formation à 9 h - Break de 45 minutes le midi Fin de la formation à 17 h
Pour info
Lieu : En nos bureaux, vos bureaux ou par visioconférence
Témoignages
« J'ai pris conscience de l'impact d'un changement de comportement sur mes interlocuteur, je vais persévérer c'est certain... » - «Très riche, j'ai compris beaucoup de choses dans la relation avec mon équipe» - «A partir de lundi, je fais au moins une intervention par réunion, je sais comment faire maintenant» - «Echanges, dynamisme et beaucoup d'empathie du formateur»